Description
De nos jours on sait que l’hypnose fonctionne vraiment car on a pu évaluer son action et ses particularités grâce aux progrès des Neurosciences.
Côté pratique : La séance peut se dérouler assis(e) comme debout, mais pas allongé(e) pour ne pas s’endormir. Si la personne ne souhaite pas initialement vivre l’état de transe (l’état de conscience modifié) elle peut me le préciser au début de la séance et sera accompagnée en mode « hypnose conversationnelle » ou à travers la PNL (programmation neuro-linguistique), deux approches rassurantes qui amènent des résultats tout autant concrets et bénéfiques.
Le sujet reste conscient tout au long du processus et se souviendra de la majorité des sensations et des mots entendus lors de la séance. Il se peut qu’une partie de la consultation soit oubliée instamment en revenant à la réalité, mais c’est tout à fait naturel. Les bienfaits de l’hypnose sont atteignables uniquement si le sujet est libre et confiant et non sous contrainte (je pense surtout aux adolescents). Certains propos qui suivent sont tirés du manuel français de référence : Hypnose, d’Olivier LOCKERT, IFHE Éditions, quatrième édition, 2020.
L’expérience de l’hypnose est-elle un état artificiel ?
Non, c’est un état naturel, car chacun de nous expérimente l’état de conscience hypnotique plusieurs fois par jour (absorbé par un livre, film, musique, devant un couché du soleil ou ciel étoilé).
L’hypnose est-elle une forme de sommeil ?
Non, la personne est consciente d’un bout à l’autre de la séance. Aucune expérience malveillante ne serait autorisée par l’inconscient qui tient à notre survie et à notre bien-être.
L’hypnose thérapeutique est-elle comme l’hypnose de spectacle ?
Non, la deuxième reste justement un show qui sert à amuser le public et ne recherche pas le bénéfice thérapeutique de l’expérience pour l’individu.
Il paraît que certaines personnes ne se sont jamais réveillées, c’est vrai ?
Non, le sujet hypnotisé est toujours ramené à la réalité par le praticien avant de sortir du cabinet. Et même si le sujet voulait rester plus longtemps dans cet état fort agréable, il se réveillerait spontanément au bout de 15/20 min maximum car la voix du praticien ne l’accompagnerait plus. Revenir à son état normal et à la réalité est un processus tout à fait naturel et obligé.*
*N.B. La pratique de l’Hypnose est interdite aux sujets diagnostiqués de schizophrénie.
L’Hypnose n’est pas un outil de diagnostic médical et ne se substitue pas à la médecine classique. Toute personne atteinte d’une maladie doit d’abord consulter son médecin et lui demander son accord avant de consulter un hypnothérapeute. L’Hypnose ne remplace en aucun cas les soins médicaux.
L’anesthésie par l’hypnose et le soulagement de la douleur physique restent l’exclusivité des médecins.
Néanmoins un certain degré de soulagement spontané peut être ressenti après une séance menée par n’importe quel praticien (médecin ou non) ; mais cet état de bien-être spontané/naturel aura une durée limitée dans le temps, sans aucune conséquence ni risque sur l’état général de la santé de la personne.
Motif(s) de consultation :
· Développement personnel
· Stress
· Insomnies
· Deuils
· Difficulté à accepter les problèmes de fertilité
· Difficulté à se voir changer pendant la grossesse
· Difficulté à accepter un changement imprévu
· Difficulté à accueillir l’arrivée d’un enfant
· Difficulté à se lancer dans un nouveau projet professionnel / challenge
· Difficultés relationnelles
· Problèmes de communication avec son / sa partenaire
· Trauma / symptômes post-traumatiques (un suivi psy par un professionnel de la santé mentale est recommandé en parallèle).
· Peurs récurrentes
· Phobies
· Addictions / Compulsions
· Incapacité à pardonner (à quelqu’un ou à soi-même)
· Doutes ou hésitation constante dans la vie
· Hypersensible/ émotivité à fleur de peau
· Problématiques liées au Covid et à la crise sanitaire
· Sensation d’isolement
· Retrouver de la vitalité
· Angoisse permanente en lien avec la crainte d’un attentat
· Adolescent et bien dans sa peau
· Difficulté à trouver sa voie
· Manque (ou perte) de confiance en soi
· Mauvaise estime de soi
· Manque (ou perte) de motivation
· Préparation d’un examen
· Préparation en vue d’une compétition sportive